Horaires, date, calendrier… tout savoir sur le ramadan 2017 en France

Pratiquer ses devoirs d’adoration avec sincérité et piété envers son Seigneur est une obligation imposée à chaque musulman croyant et fait partie des principaux piliers de l’Islam.

Le calendrier du mois de Ramadan basé sur le calcul astronomique 

Le calendrier hégirien est un calendrier lunaire, basé sur les rotations de la Lune autour de la Terre à l’inverse du calendrier grégorien qui se fonde sur la révolution de la Terre autour du Soleil.

Inversement à l’année chrétienne qui se compose de 365 jours, l’année hégirienne compte 12 mois comprenant entre 29 et 30 jours. Ce qui explique que la date du ramadan varie chaque année selon le nombre de jours des mois précédent et se pointe 11 jours plus tôt que l’année précédente.

Qui se charge d’annoncer les dates de début et de fin de ramadan et les horaires de rupture de jeune en France ? Le début du mois Ramadan 2017 en France et tous les détails relatifs à ce rendez-vous religieux seront communiqués par le Conseil de Culte Musulman (CCM) qui fait appel au calendrier chrétien pour déterminer ses détails.

Quelles sont les dates du Ramadan 1438/2017 ?

Habituellement, l’arrivée de ce mois béni est déclenchée dès l’apparition du croissant lunaire le 29ème jour au soir de Chaabane qu’on la nomme aussi la nuit du doute.

En cas de troubles météorologiques (nuages, tempêtes…) empêchant du croissant, le premier jour du ramadan sera remporté pour le lendemain de la nuit de doute et de compléter les 30 jours du mois précèdent tout comme le Prophète Mohamet avait ordonné.

Le Prophète (SAS) a dit : « N’entamez pas le jeûne avant le début du ramadan, jeûnez dès que vous voyez le croissant et arrêtez-le dès que vous voyez celui. Si le temps est brumeux, jeûnez un trentième jour. »

Ramadan 2017, estimation de la date de début de ce mois béni 

Les études astronomiques ont considérablement évolué et sont en mesure de nous dévoiler les dates exactes du début et du fin de ramadan, de connaitre parfaitement la vitesse de la rotation autour de la Terre et prévoir l’apparition de la Lune dans le ciel dans les différents pays quelle que soit la saison.
Comme chaque année, il est difficile de prévoir avec certitude quand pouvait débuter le mois de Ramadan. Donc nous devons attendre la nuit de doute pour savoir quand est que les musulmans en France pourront jeûner.