Les conseils d’or Optic 2000 pour prendre soin de sa santé auditive et visuelle

Souhaitant aider au mieux les personnes souffrantes de troubles visuels et auditifs, le groupe optique dirigé par Didier Papaz et Yves Guénin ne cesse de chercher les astuces préservant la bonne santé visuelle et auditive.

D’après une étude effectuée par l’Observatoire du Groupe Optic 2000 et présidée par le secrétaire général du groupe Yves Guénin, la santé auditive et visuelle des jeunes et des moins jeunes s’est dégradée au cours de cette décennie.

La même étude a dévoilé les causes des perturbations visuelles et auditives chez les adolescents. Ces troubles sont le plus souvent causés par l’omniprésence des gadgets électroniques et la multiplication des écrans, des casques et des écouteurs.

Seulement ¼ des sondés déclarent qu’ils sont attentifs aux enjeux de la surexposition au bruit et à la lumière artificielle.  Ces chiffres de ce sondage inquiètent Optic 2000, le leader de la distribution optique en France.

Dans le but de sensibiliser les français sur la gravité de la situation et préserver la santé visuelle et auditive, Optic 2000 a publié quelques conseils à prendre en considération.

1.       Calculer ses nombres d’heures devant l’écran

Les jeunes d’aujourd’hui sont de plus en plus accro aux ordinateurs et aux gadgets électroniques. En moyenne un adolescent passe de 4 à 5h par jour devant son ordinateur. Migraine, maux de tête, manque de sommeil, troubles visuels, sécheresse de l’œil, stress, dépression… sont autant de problèmes causés par la forte utilisation des écrans.

Pour bien dormir et limiter les risques auditifs et visuels, Optic 2000 conseille les jeunes d’éteindre leurs ordinateurs, TV, smartphone, tablette…, de diminuer le temps passer devant l’écran et surtout de passer un peu de temps à la lumière naturelle.

 

2.       Ajuster le réglage de la luminosité et le contraste

En fonction de votre environnement et de votre exposition à la lumière, vous devez régler la luminosité et le contraste de votre ordinateur.

Il suffit d’observer attentivement le fond blanc de l’écran, s’il la lumière vous paraît agressive, n’hésitez pas à la diminuer. Le réglage de la luminosité et le contraste pourra diminuer les effets de l’écran et de son utilisation excessive.

 

3.       N’oubliez de prendre une pause toutes les 30 minutes

Optic 2000 conseille tout utilisateur d’ordinateur au travail et tous les jeunes de prendre une pause de quelques minutes après toutes les 30 minutes de concentration.

 

4.       Favorisez un volume raisonnable en utilisant les écouteurs et les casques

Ecouter de la musique trop longtemps et trop fort peut causer divers problèmes auditifs notamment les acouphènes. Il est conseillé de régler le volume de votre ordinateur et de baisser la voix en utilisant des écouteurs ou des casques.

Il s’avère que près de la moitié des personnes interrogées avouent qu’un volume très élevé est un moyen très efficace pour se défouler.

5.       Limitez les heures d’écoute

Pour les accros à la musique et ceux qui ne peuvent se concentrer ni se détendre sans des écouteurs aux oreilles, il est nécessaire de régler le volume de votre musique et surtout de diminuer les heures d’écoute.