Les résultats trimestriels d’Allianz Assurance s’avèrent meilleurs que prévu

Autant plus positif que prévu, les résultats du quatrième trimestre du numéro un européen de l’assurance, le groupe Allianz, ont été publiés le 16 février dernier. L’assureur allemand, présent également en France où il opère sur un marché très concurrentiel dont figure des noms comme Axa et FIliassur, a également proposé un programme de rachat de ses actions de l’ordre de 3 millions d’euros. Il a aussi équilibré sa politique de dividende pour s’ouvrir à de potentielles acquisitions.

1,7 milliard d’euros de bénéfices

Selon le rapport des résultats de son quatrième trimestre publié, Allianz a réalisé un résultat net de 6,9 milliards d’euros, soit une augmentation de 4% par rapport au consensus de 6,77 milliards d’euros. Il a ainsi enregistré un bénéfice net de 1,7 milliard d’euros, réalisant ainsi une hausse de 23% par rapport aux 1,54 milliard d’euros de consensus. Comme rémunération, le groupe a annoncé un dividende de 7,60 euros pour l’année 2016 ce qui a dépassé toutes les attentes, notamment avec une augmentation de 4,1% par rapport à la rémunération de 2015.

De l’autre côté, le groupe allemand vient de procéder à un ajustement de sa politique de rétribution des actionnaires. Le but de cette opération est de générer les moyens susceptibles de financer une éventuelle croissance externe. « A l’avenir, 50% du résultat net attribuable continuera d’être restitué aux actionnaires sous la forme d’un dividende régulier. Le reste servira, selon ce qui sera jugé approprié, à financer la croissance ou alors sera rendu aux actionnaires. », annonce le communiqué publié par Allianz.

Une spéciale année 2016

Alors que les chiffres dévoilés par Allianz ont dépassé toutes ses attentes et celles des analystes, la compagnie a déclaré toutefois que l’année 2016 n’était pas une année facile à gérer. En effet, elle était pleine de mauvaises surprises qui ont porté des doutes concernant la volatilité des marchés. Cette situation rend difficiles les prévisions pour 2017, mais les responsables d’Allianz se sont néanmoins confiants par rapport aux objectifs de bénéfice d’exploitation. Ainsi, l’assureur allemand met pour objectif 10,8 milliards d’euros avec une marge de 500 millions d’euros.

A rappeler qu’en 2016, Allianz a dégagé un résultat opérationnel de 10,8 milliards d’euros, réalisant une augmentation de 0,9% qui tient sa force notamment de la hausse enregistrée dans le quatrième trimestre de l’année où on atteint un résultat de 2,8 milliards d’euros. Le directeur financier du groupe, Dieter Wemmer, a même confirmé qu’Allianz est certaine de pouvoir atteindre ces objectifs en interne pour l’année en cours.