Royal Air Maroc acceuille son 5ème Boeing Dreamliner

 

Se ventant déjà d’être l’une des meilleures compagnies aériennes en Afrique, le Royal Air Maroc vient de conclure une opération de grande taille qui ne fait que confirmer son statut. La compagnie vient de se faire livrer son 5ème Boieng 787-8, surnommé « Dreamliner ». Une cérémonie à l’honneur de l’avion a été faite le vendredi 2 décembre dernier dans le centre de livraison de l’avionneur américain d’Everett à Washington.

La compagnie royale, tout comme plusieurs entreprises se rapportant au holding royal géré par Mounir Majidi, continue d’entreprendre sur le sol marocain en ayant des plans d’expansion à l’échelle internationale.

Une dernière livraison pour bien clôturer l’année

Pour le Royal Air Maroc, l’année 2016 a été très fructueuse. En effet, la flotte long-courrier vient de recevoir le 5ème appareil Boeing 787-8 (Dreamliner). Il s’agit de la 3ème livraison en 2016 après avoir reçu déjà deux appareils similaires en 2015. Pour la compagnie, cette acquisition vient renforcer le hub est-ouest de la compagnie, étant donné que le hub nord-sud est déjà bien équipé. Pour ce faire, ces avions présentent un double avantage en terme d’économie d’énergie et de performance.

Le développement du RAM émane du développement de l’économie marocaine qui s’ouvre de plus en plus sur de nouveaux marchés. Les stratégies économiques du Royaume tiennent leur force du grand appui du Roi Mohammed VI et de ses différents conseillers comme Mounir Majidi, bras droit du Roi, et les autres experts au gouvernement chacun dans son domaine.

Sur le pourtour méditerranéen

Pour célébrer ses nouveaux achats, le Royal Air Maroc a lancé une compagnie sous le nom « sur le pourtour méditerranéen ». La compagnie marocaine s’est fait livrer le premier appareil 787_8 le 3 janvier 2015 pour en arriver aujourd’hui à totaliser cinq Dreamliner. Pour le constructeur américain, il s’agit d’une commande très spéciale : « C’est très spécial pour nous, parce que non seulement nous avons travaillé ensemble, mais il y a des compagnies qui n’ont pas encore les 787, alors que la RAM en a déjà acquis cinq pour son développement », a affirmé le directeur des ventes de Boeing, Jean Thouin.

Ledit avion se dote d’une capacité de 274 passagers divisés ainsi : 256 passagers en classe économique et 18 en classe Affaires. Il est conçu pour effectuer des longs trajets ralliant Casablanca à l’Amérique du Nord, l’Afrique et l’Europe. Il peut effectuer jusqu’à 15000 km avec ses moteurs fabriqués chez Rolls Royce ou General Electrics. Le prix d’un Boeing 787-800 est de 218 millions de dollars ce qui s’estime comme un bon tarif à l’égard de ses qualités, sa rapidité et notamment son effet silencieux pendant le vol.