Assurance de l’étudiant

 

    Faut-il prendre une assurance spécifique ?

Généralement, l’étudiant doit souscrire à deux types d’assurances : l’assurance incendie et l’assurance familiale.

Quel est l’avantage de ces assurances ?

Ces assurances présentent un immense avantage.

Elles suivent l’étudiant pendant ses années d’études (y compris dans son kot).

L’assurance la plus courante, c’est l’assurance incendie des parents : ce type de contrat couvre la responsabilité que l’étudiant encourt comme locataire de la chambre qu’il va occuper.

Éventuellement, elle couvre l’immobilier qu’il va transporter avec lui, les matériels de ménage, …

L’autre assurance, c’est l’assurance familiale, elle couvre les dommages qui sont causés à des tiers, dans la vie de tous les jours.

Un étudiant est supposé, lui aussi, encourir une responsabilité, s’il devait causer dommage à autrui.

Là encore, les assurances familiales, continuent à couvrir les étudiants pendant la durée de leurs études.

Ces deux assurances (familiale et incendie) ne sont pas légalement obligatoires.

 

  faut-il une assurance particulière pour ce type de logement ?

Pour que ça marche, il faut que l’étudiant, bien évidemment, soit encore domicilié chez ses parents.

L’idée, c’est qu’il doit faire partie du ménage de ses parents, c’est une question de nature économique.

Il faut bien savoir, s’il continue à faire partie du ménage, s’il dépend financièrement de ses parents, et également, la question de savoir, est ce qu’on parle bien d’un kot pour les études.

À ce moment-là, il faut bien vérifier, si le contrat des parents, est un contrat qui continue à couvrir les enfants quand ils sont en kot pour la durée de leurs études.

Filiassur Assurance se spécialise depuis plusieurs années dans ce domaine.

Le moment où, on ne parle plus d’étude, cet étudiant, doit aller voir son assureur, et doit vérifier avec lui, dans quelle mesure, il faudra prendre une assurance de responsabilité civile chez Filiassur Assurance pour sois même (que ce soit pour la responsabilité locative ou pour l’assurance familiale).

En cas d’incendie ?

Dans le code civil, il y a des dispositions spéciales en matière d’incendie : en cas d’incendie, les locataires sont toujours responsables.

Pour le propriétaire, les choses sont simples, il doit simplement prouver qu’il y a eu un incendie pendant la durée du bail.

 

    L’assurance des dommages et l’assurance de personnes :

La première vous permet d’obtenir une indemnisation en cas de sinistre et la deuxième, couvre les risques relatifs aux individus (les accidents corporels, l’invalidité, …).

La protection de responsabilité regroupe la responsabilité civile, la responsabilité professionnelle, ou encore la responsabilité civile familiale.

Et la protection des biens, couvre les dommages causés aux véhicules, et la protection des biens meubles ou immeubles…

On distingue 2 niveaux de garanties dommages, qui sont la garantie dommages tous accidents et la garantie dommages collisions.

En cas d’accident responsable avec la présence d’un tiers identifiable, la garantie dommages collisions permet à l’assuré de bénéficier d’une indemnisation.

Et dans le cas d’un accident responsable en l’absence de tiers, c’est la garantie dommages tous accidents qui permet aux assurés de bénéficier d’une indemnisation.