Bien servir plats et vins à un repas de fête

Vous êtes indécis et vous ne savez pas encore pour quelle recette opter pour accueillir la période des fêtes ? Besoin de conseils pour mieux accompagner vos plats avec le vin pour Noël ? Envie de savoir comment choisir son vin en fonction de son plat ?

Guillaume Ryckwaert, gérant du groupe créateur de cuvée Raphaël Michel et œnologue de spécialité met tout son savoir-faire en œuvre pour vous aider à mieux réussir vos repas de fête.

Collaborant depuis 2002 avec le Domaine de renom, Raphaël Michel expert de la production et la distribution de vin de de la Vallée du Rhône, du Languedoc, de la Provence et du Sud-Ouest, notre œnologue profite d’une expérience professionnelle considérable et d’une habileté hors pair qui feront de lui une référence incontournable dans l’univers de la vigne.

Notre expert vous donnera dans cet article tous ses bons conseils pour déguster vos plats riches et variés de Noël comme il se doit. Rien ne peu agrémenter un plat grossier comme un bon verre de vin ? Mais comment choisir le vin qui accompagne le mieux vos plats ? C’est ce que nous allons vous expliquer ci-dessous.

Accords mets et vins selon un expert dans le domaine

Ça y est, vous avez décidé de servir du grossier et du gras pour Noël ou la veille du jour de l’an ? Optez donc pour un blanc moelleux moins et éviter les vins sucrés et trop aromatisés.

Si vous êtes plutôt vin rouge, choisissez un vin de la région ou un vin jeune et léger comme celui de Beaujolais ou de Bourgueil.

 

S’il s’agit d’un repas simple et léger (pâtes sauce blanche, légumes sautés, grillades avec sauce légèrement épicée…) pensez à un vin de la région, rosé, rouge léger, Pinot noir…

Au cas où vous avez décidé de préparer des mets aux saveurs relevées, optez pour un vin puissant ou corsé type Bordeaux, Bourgogne, Madiran…

Vous avez envie de gâter les palais les plus gourmands avec des desserts au chocolat ou encore des tartes bien gourmandes ? Essayez de les marier avec certains vins moelleux comme le Muscat, le Pacherenc ou encore Maylis.

Quant aux salades bien riches et aux asperges à la vapeur vaut mieux les servir avec des vins blanc de la région à savoir celui de la Vallée du Rhône, de la Jura ou du Languedoc-Roussillon.