Comment va s’organiser le Téléthon 2020, en pleine crise sanitaire ?

Le Téléthon 2020, événement caritatif majeur pour financer la recherche sur des maladies rares, aura bien lieu. Malgré ce contexte si particulier en France, marqué par un reconfinement en vigueur jusqu’au 31 novembre, la 33e édition se déroulera les 6 et 7 décembre 2020 partout en France et sur les antennes du groupe France Télévisions.

Organisé par l’association AFM-Téléthon, cet événement sera particulier cette année à cause de la crise sanitaire liée à la pandémie mondiale du nouveau coronavirus (apparu en janvier dernier en Chine, principalement à Wuhan), pire ennemi de l’humanité. Mais si les organisateurs ont fait part de leur détermination à maintenir le Téléthon 2020, ils ont bien conscience que la situation sanitaire impactera fortement cet événement caritatif, dédié essentiellement à la recherche sur les maladies génétiques rares.

Nagui et Sophie Davant, principaux animateurs depuis 2006, seront de nouveau de la partie, avec pour parrain l’artiste contemporain français ‘Richard Orlinski’. “C’est un grand honneur pour moi de porter cette année les couleurs du Téléthon (permettant de récolter des fonds afin d’aider les personnes en situation de handicap et de financer la recherche sur les maladies rares), d’en être le parrain…”, ajoute-t-il.

Le téléthon 2020 sera digital avec de nouvelles animations

Généralement placé en plein cœur de Lyon, le grand plateau de cette 33e édition sera positionné cette fois-ci à la Plaine Saint Denis. Un plateau aménagé afin d’assurer la distanciation essentielle avec des alvéoles (ce sont des sacs microscopiques du tissu pulmonaire situés à l’extrémité d’une bronchiole, où les échanges respiratoires s’effectuent) dans lesquels pourront s’asseoir les convives.

Les organisateurs ont précisé dans une visioconférence de presse ce jeudi matin, les modalités de l’événement caritatif. Cette année, l’équipe de France TV a pris les devants afin de s’assurer d’avoir le plus de contenus possible. “85 % des reportages ont été déjà mis en boîte”, a ajouté Vilamitjana Philippe.

Le coronavirus impacte directement la mobilisation sur le terrain, parce que les animations ne pourront pas avoir lieu comme d’habitude.

Face à la pandémie mondiale de Covid-19, le Téléthon 2020 sera 100 % numérique.
A dieu les 40.000 animations dans toute la France, mais grande nouveauté, un marathon de streaming jeu vidéo sur Twitch et une tombola permettra de gagner des objets de célébrités et des œuvres d’art. Il sera possible d’enchérir les œuvres d’artistes contemporains français de renom comme Stéphane Cipre, Joachim Romain, Jean Hierro, Marc Calvet, Richard Orlinski, Bolongaro Stéphane et bien d’autres…

Posted in Art