Comprendre l’Islam

Le saint Coran est le Livre sacré de l’Islam et des musulmans. D’après les historiens, celui-ci constitue la source de la Grammaire arabe et le premier ouvrage complet rédigé en langue arabe. Ce texte coranique regroupe les paroles constitutives du Message de Dieu Tout Puissant à l’humanité toute entière, révélé au Prophète Muhammad, par l’intermédiaire de l’Ange Djibril. C’est un Livre plein de sagesse, révélé aux djinns et aux hommes. Le Messager de Dieu Muhammad est donc chargé de l’exposer aux gens pour qu’ils méditent sur le sens de ses versets, qu’ils réfléchissent, et qu’ils raisonnent pour sortir des Ténèbres (une croyance ou un concept religieux désignant la mort, le néant, l’état de l’âme privée d’Allah, de la grâce) afin d’emprunter la Voie menant vers la Lumière. Ce Livre sacré constitue une miséricorde et un guide aux bienfaisants. Il comprend 114 (cent quatorze) sourates. Chaque sourate est composée de divers versets. Il totalise 7.985 versets. Il est important de souligner que les divergences (contradictions ou encore différences) d’opinion ne concernent que le comptage et le découpage de certains versets. Il s’agit essentiellement de l’intégration ou non des lettres isolées figurant au premier verset explicite, au début de certaines sourates, ainsi que la prise en compte ou non des ‘Basmala’.

 

    Le Coran, la dérive de l’Islam

Le saint Coran, fondement de la religion musulmane, comporte plusieurs enseignements concernant les différents aspects de la vie humaine. Ce dernier aborde particulièrement le récit des Prophètes (ou Messagers de Dieu) et leurs peuples, les relations commerciales et financières, les rapports religieux et sociaux, les proscriptions et prescriptions, les devoirs et droits, le Jugement dernier et la Résurrection, la Mort, le Culte, la Spiritualité, la foi ainsi que la Création. Si la pratique culturelle s’avère relativement aisée pour le fidèle averti, il n’en est pas toujours ainsi de sa conformité et de sa sincérité à la Sunnah qui conditionnent son agrément. Ici-bas, l’Homme a besoin à l’assistance divine, à condition qu’il la sollicite auprès du Seigneur. Cette assistance couvre ainsi tout ce dont il peut avoir besoin. Il est important de rappeler que les Juifs ont maltraité leurs prophètes, en les accusant des pratiques les plus dégradantes, en les contredisant. Et les Chrétiens ont défié leur Prophète, Jésus fils de Marie.
En revanche, les musulmans reconnaissent tous les Prophètes et Messagers d’Allah Tout Puissant. Selon ces derniers, la prophétie étant le plus haut degré spirituel qu’une créature humaine puisse atteindre. Ils les considèrent comme les plus honorables des êtres humains.