Gestion financière des PME

Tout savoir sur la gestion financière

Chaque décision prise par une société a des implications financières, et chaque décision qui implique l’usage de l’argent est une décision financière. De façon générale, tout ce qu’une firme entreprend rentre dans le cadre de la finance de société. Toutes les sociétés doivent investir leurs ressources de façon appropriée, trouver la bonne combinaison de financement et rémunérer les propriétaires quand les investissements rentables se tarissent.
Les investissements d’une société sont généralement appelés des actifs. Tandis que les comptables classent les actifs en immobilisations, qui s’étendent dans le long terme, et en actifs circulants, de court terme. Afin de financer ces actifs, une société peut lever de l’argent de deux sources. Elle peut collecter des fonds auprès des institutions financières ou auprès des fonds en leur permettant un droit fixe (le paiement d’intérêt) sur les cash-flows générés par les actifs, avec un rôle plus ou moins limité dans la gestion quotidienne de l’affaire. Ce type de financement correspond à ce qu’on appelle de l’endettement.
Alternativement, la société peut offrir un droit résiduel sur les cash-flows (c’est-à-dire que les investisseurs peuvent obtenir le solde des cash-flows une fois que le paiement des intérêts a été effectué) et un rôle accru dans la gestion de la firme. Il s’agit alors de capitaux propres.

Les principes fondamentaux

Chaque discipline possède des principes qui guident et gouvernent tout ce qui se fait au sein de ladite discipline. Toute la gestion financière est construite sur ces trois principes, qu’on appelle, sans doute par manque d’imagination :
– principe de dividende ;
– principe de financement ;
– et principe d’investissement.

Le principe de financement gouverne la combinaison des fonds nécessaires pour réaliser les investissements, le principe d’investissement détermine comment les sociétés doivent affecter leurs ressources et le principe de dividende répond à la question de savoir quelle part de gain devrait être réinvestie par la firme, et quelle autre part versée au propriétaire de l’affaire. À travers ces décisions, la gestion financière est orientée seulement vers son objectif ultime, qui est la maximisation de la valeur de la firme. Aucune discipline ne peut se développer de manière cohérente sans avoir un corps d’objectifs unifié.

Niels Court-Payen met A Plus Finance (société de gestion) au service des PME. Depuis plus de vingt ans, elle accompagne les sociétés régionales et nationales. Son savoir-faire repose sur l’expertise de ses équipes de gestion. Forts d’une solide expérience, Jean-Michel Dupont et Olivier Xavier sont des spécialistes dans le financement de développement de PME valorisées entre 5 et 45 millions d’euros. A Plus Finance intervient dans tous les secteurs innovants (e-commerce, développement durable, etc.).