Islam : découvrez la religion musulmane

Avec tous les événements qui ont eu lieu ces dernières années, un grand nombre de personnes ont associé ces événements graves avec la religion musulmane. Selon l’imam de la grande mosquée de Paris, l’islam a toujours été une religion de paix, de respect et de miséricorde. Il est important de redécouvrir cette religion qui est loin d’être à l’image qu’essaie de répandre certaines personnes.

La religion musulmane

Afin d’appartenir à cette religion, une personne doit croire en un Allah le seul, unique et incomparable Dieu, croire aux anges, aux différents prophètes qui ont apporté la révélation à l’humanité. Mais aussi, il faut croire au jour du jugement dernier, admettre l’influence de Dieu sur le destin des Hommes et reconnaître l’existence de la vie après la mort.
En effet, les musulmans, reconnaissent la succession des prophètes depuis Adam jusqu’à Mohamed (paix et bénédiction de Dieu soit sur lui), en passant par Jacob, Moïse, David et Jésus.
Néanmoins, les musulmans affirment que le message final de Allah pour les humains fut révélé par le Prophète Mohamed (Paix et bénédiction de Dieu soient sur lui) par l’intermédiaire de l’archange Gabriel.

Comment devenir musulman ?

Toute personne qui veut devenir musulmane doit impérativement admettre et prononcer la shahada « Il n’y a d’autre Dieu que Allah et Mohamed est le messager d’Allah ». Ainsi, le musulman déclare sa foi à Allah. En outre, le musulman doit obligatoirement respecter les cinq piliers de l’Islam, qui sont, la Shahada, l’aumône obligatoire, la prière aux horaires de prière, jeûner ramadan et le pèlerinage.

Que signifie le mot Islam

Selon l’imam de la grande mosquée de Paris, le mot Islam signifie en arabe, la soumission. En outre, Islam dérive du mot la paix. Par conséquent dans le contexte religieux, Islam signifie, la soumission complète à la volonté d’Allah.
L’imam explique que le mot Allah désignant Dieu en arabe a été déjà utilisé par les Chrétiens arabes.

Le christianisme et l’islam, ont-ils des origines différentes ?

Non, le Christianisme, l’islam et le judaïsme, ont la même origine, le prophète patriarche Abraham. En effet, les trois prophètes sont des descendants directs de ses fils Ismaïl et Isaac. Il est important de mentionner que c’est Abraham qui a construit la Kaabah vers laquelle tous les musulmans s’orientent durant les heures de prières.