La révolution numérique en Afrique

Le développement du digital en Afrique semble être devenu un des sujets de la décennie.

Le continent africain rejoint le monde digital. La croissance de l’Afrique a pendant très longtemps été ralentie par les infrastructures généralement insuffisantes et les distances de transport, mais avec une connexion améliorée, ces problématiques sont en passe d’être dépassées.

Les grands opérateurs télécoms se développent et s’implantent massivement sur le continent africain, en faisant le laboratoire du monde digital de demain.

L’innovation digitale offre à cet immense continent une chance sans précédent de transformer les conditions de vie de sa population, de créer des emplois et de développer son économie.

L’accès au digital favorise, dans tous les pays du monde, une croissance du Produit Intérieur Brut – PIB. Cette évolution est déjà observée en Afrique.

Le continent connaît aujourd’hui un développement rapide, porté notamment par une dynamique entrepreneuriale. La raison principale de ce basculement est bien identifiée : “en dépit de la volatilité des cours des matières premières (le cuivre, l’or, le bois, le rutile, la bauxite, les diamants, le pétrole, etc.), du changement climatique, des crises, c’est certainement le développement du secteur numérique qui a été l’un des moteurs principaux de la croissance africaine des 10 dernières années”, estime Stéphane Richard, le Président-Directeur Général d’Orange.

 

       L’Afrique, un laboratoire pour les télécoms

Le continent africain reste plus que jamais un labo pour le monde des télécommunications, et même un modèle dans certains secteurs, principalement en matière de transactions financières digitales. Orange, le géant français des télécoms, présent dans trente pays, ne cesse d’évoluer, participant ainsi activement à la révolution numérique du continent.

Cet opérateur historique bâtit, depuis trois ans, une plateforme mutualisée et centralisée pour diffuser services et contenus sans passer par Internet. Une offre panafricaine qui sera prochainement accessible dans une trentaine de pays – Tunisie, Côte d’Ivoire, République Démocratique du Congo, etc.

Orange se situe dans le top 10 des sociétés les plus innovantes au monde. “Opérateur de services, on est à la fois : conseiller en transformation numérique, intégrateur de systèmes, acteur Over-The-Top, développeur et fournisseur de technologies, opérateur d’infrastructure.

Nous concevons et accompagnons la mise en œuvre des solutions sectorielles : industrie, secteur public, santé, transport, banque… Nous optimisons et opérons les solutions de communication de nos clients : mobilité, infrastructure, collaboration, sécurité, applications, infrastructures… Nos salariés ont une responsabilité très particulière : accompagner nos clients – où qu’ils soient – et faciliter leur vie numérique…

Chez Orange, nous progressons et nous apprenons chaque jour… Rejoignez-nous et fabriquons ensemble un monde de progrès pour tous”, ajoute Stéphane Richard.

Pour tout savoir des valeurs du groupe ‘Orange Tunisie’ ainsi que de sa politique de recrutement, visitez le site d’emploi Okapi. Celui-ci met à votre disposition des annonces et offres d’emploi – Tunisie – mis à jour régulièrement.