Le Coran, Livre Sacré de l’Islam

Le Livre Saint tel qu’on le connaît aujourd’hui a été établi par “Othman Ibn Affan”, le troisième Calife successeur du Prophète et Messager Muhammad, qui a recensé les différentes sources écrites et orales qui circulaient parmi les Musulmans.
Réellement, Muhammad, le Prophète et Messager de Dieu, n’a fait que lire les textes qu’il recevait, et ses compagnons fidèles en ont fait autant. Ensuite, certains ont écrit des fragments sur des omoplates de chameau ou des morceaux de cuir. “Othman Ibn Affan” fit alors établir un texte irremplaçable, unique – tel qu’il a été récité à Muhammad – et détruire toutes les autres sources qui ne lui semblaient pas si fiables.
Le Coran, le Livre sacré de l’Islam et des Musulmans, étant considéré comme la parole de Dieu Tout Puissant ; il faut le lire en arabe, dans le style littéraire de l’époque. Il est très difficile à lire, c’est pourquoi peu de gens le connaissent – à l’époque du Prophète Muhammad. La vie des musulmans est également guidée, régentée beaucoup par la Sunna – d’autres propos, “Hadiths”, du Prophète – étant donné que le Livre Saint ne s’explique pas tout seul. C’est la Sunna qui réglemente les menus détails de la vie.

Les piliers de l’Islam

 

Dans la croyance musulmane, Dieu est unique. Sa volonté est suprême. Il donne sa miséricorde à qui il veut… C’est lui, le Tout Puissant, qui a envoyé les Prophètes et le Coran.

La profession de foi
La profession de foi est le premier pilier de l’Islam. Celui-ci est le plus important.
La foi fut révélée par le biais des Messagers d’Allah, parmi lesquels “Issa” et “Moussa”, ou Jésus et Moïse ainsi qu’on les appelle en français. Les musulmans croient que le dernier Message d’Allah Tout Puissant, le plus universel, a été révélé à Muhammad.
La croyance en un seul Dieu est donc la base de la religion islamique.

La prière

La prière exprime la foi – dans l’Islam – à travers la communication personnelle avec Dieu Tout Puissant. Celle-ci peut s’effectuer en public – dans les mosquées – ou dans l’intimité.
Le musulman, notamment le croyant doit effectuer quotidiennement cinq prières – obligatoires – “Al Sobh, Al Dohr, El Asr, Al Maghrib, Al Icha”, en direction de La Mecque.
Ces prières sont rythmées en fonction de l’emplacement naturel, le soir, au coucher du soleil, l’après-midi, à la mi-journée et à l’aube. La prière est constituée de rakaat – dont le nombre varie de deux à quatre rakaat – en fonction de la prière effectuée.
Horaires de Prière Qatar
– Al Fajr : 03 : 10 mn ;
– Al Dohr : 11 : 38 mn ;
– Al Asr : 15 : 01 mn ;
– Al Maghreb : 18 : 29 mn ;
– Al Icha : 19 : 59 mn.

L’aumône
L’aumône envers les nécessiteux et les pauvres occupe également une place très importante dans l’Islam.

Le jeûne du Ramadan
Muhammad, le Prophète de l’Islam, reçut la première révélation du Coran durant le mois du Ramadan, 9e mois lunaire. Ce mois sacré possède ainsi une signification particulière dans l’Islam. Les musulmans, notamment les croyants jeûnent, chaque jour durant le mois de Ramadan, du lever de soleil jusqu’au coucher. Ceux-ci doivent s’abstenir de boire, de fumer, de manger et d’avoir de relations sexuelles.

Le pèlerinage
Le pèlerinage est le dernier des piliers de l’Islam. Celui-ci comporte une série de rites – pratique sociale de caractère sacré – se déroulant chaque année à la mosquée sacrée de La Mecque.