Les différents types d’appareils photo

 

La croissance de la technologie numérique a permis de nos jours le développement d’appareils photo moins imposants et moins onéreux que leurs grands frères de l’ère des argentiques, aussi bien à l’achat qu’à l’utilisation, car il n’y a plus vraiment besoin de pellicule.
Distinguer entre les différents types d’appareils photo, n’est pas toujours chose facile, il convient donc, avant tout chose, de définir les quatre types d’appareils les plus présents sur le marché du numérique. Entre les compacts, les hybrides, les reflex et les bridges, nous vous aiderons à décrypter le véritable sens des annonces faites par les constructeurs quant aux performances de leurs appareils.

1 / les compacts et les ultra-compacts

Les compacts, sont de loin, la catégorie la plus vendue, un équipement grand public par excellence.
L’appareil compact, est destiné de manière générale, aux débutants et / ou photographes plus expérimentés qui souhaitent adopter un second appareil (en plus d’un reflex dans la plupart des cas).
Ce type d’appareil est enfanté des appareils argentiques du même genre. La différence réside dans le boiter, qui n’a plus besoin d’être muni d’une cartouche de film de 35mm. La technologie numérique a rendu possible aussi l’utilisation d’objectifs moins encombrants.
Ces appareils sont également dotés au dos d’un écran type LCD en guise de viseur et qui permet en même temps le visionnage des captures déjà prises.
En outre, ils comportent aussi un système de gestion de lumière. Il s’agit d’un obturateur central placé dans l’objectif. Contrairement aux appareils argentiques, l’obturateur dans les compacts restent toujours ouvert pour permettre la visualisation continue du sujet visé sur l’écran LCD. Quant aux ultra-compacts, c’est des ‘‘ petits bijoux ’’ extra-plats qui se glissent facilement dans votre poche.
Cette catégorie offre une large gamme de prix. Parmi les meilleurs faisant le bon équilibre rapport qualité / prix, on cite le Canon PowerShot SX720 HS qui vous promet de nouveaux horizons photographiques. Sur le site expert en High-Tech, « On a testé pour vous », vous aurez à votre disposition une fiche complètes et détaillée des caractéristiques techniques du Canon PowerShot.


2 / les hybrides

Cette catégorie a vu le jour il y a quelques années seulement. Depuis elle a assisté de nombreuses mutations et a fait l’objet d’un terrain d’innovation et de développement pour les constructeurs.
Principalement, il s’agit d’appareils compacts, aux objectifs interchangeables dotés de capteurs en plus grands que ceux des compacts plus classiques. Il s’agit d’un équipement performant et parfois un peu onéreux, ils ont un avantage optique le même que celui des reflex, mais sont clairement plus discrets et maniables. Il sont construits d’un viseur électronique qui assure par rapport à la visée sur écran LCD, une tenue plus stable et naturelle de l’appareil.

3 / les reflex

Autre dérivé de la photographie numérique, les reflex sont les appareils numériques les plus sophistiqués. Viseur optique (pour un avantage en confort et en rapidité), objectif interchangeable, possibilité de réglage manuel de tous les paramètres, capteur de grandes dimensions. Certes, cette complexité garantit que l’appareil pourrait être utilisé dans toutes les conditions même les plus extrêmes, toutefois, il suppose en contre partie une maîtrise plus grande de la part du photographe.
Fondamentalement, le reflex représente un boîtier sur lequel on peut fixer une large panoplie d’objectifs adaptée à tous les besoins (et les budgets aussi!). Pour expliquer brièvement le circuit par lequel passe l’image. Celle-ci est formée d’un objectif et est éclipsée par un miroir incliné à 45° qui la projette à son tour sur un écran translucide horizontal placé en haut de la chambre d’exposition. L’image est ensuite renvoyée vers l’œil après avoir été redressée par l’écran ou plutôt le verre dépoli surmonté par un pentaprisme. Le trio verre dépoli, optique et pentaprisme forme ce qu’on appelle un viseur.
Dans cette catégorie, on pense au meilleur appareil photo reflex signé Nikon  D7200, qui a été testé et recommandé par les experts du site hyper High-Tech « On a testé pour vous.fr ». Pour en savoir davantage sur ce modèle, consultez directement le lien menant à la rubrique ‘‘ Guide d’achats ’’.


4 / Les Bridges

À mi-chemin entre les reflex et les compacts, ces appareils font le pont entre ces deux catégories, d’où leur appellation. Au niveau de la qualité optique, des possibilité de réglages ou encore de la résolution, cette catégorie se révèle assez disparate. Les bridges disposent d’un boîtier plus imposant que celui des compacts, mais moins que celui des reflex. L’objectif est également plus encombrant, ce qui semble être nécessaire pour avoir une bonne luminosité ainsi qu’un bon rendu visuel.
Tout comme les compacts, les bridges sont aussi souvent dotés d’un viseur électronique d’un écran LCD (orientable dans certains modèles) situé au dos de l’appareil pour faire bénéficier l’utilisateur d’un affichage de l’image en temps réel.

Vous avez à présent cerné les quatre types d’appareils photo les plus répandus sur le marché de la photographie numérique. Il faut notamment rappeler que le principe de base qui fait la différence entre ces quatre catégories, est le résultat final de l’image et sa qualité perçus par l’œil.

Posted in Art