Quelles aides s’offrent aux entreprises innovantes en France ?

La création d’une entreprise innovante, peut permettre aux promoteurs de profiter d’un grand nombre d’aides en plus des aides que l’État consacre à la création d’une nouvelle entreprise. En effet, quel que soit le secteur d’innovation que l’entreprise compte développer dans les technologies, numériques ou sociales, l’entreprise peut profiter d’un grand nombre d’aides classiques. Toutefois, il faut savoir comment s’y prendre. Si vous souhaitez créer une entreprise innovante, néanmoins, vous n’avez pas encore trouvez la bonne idée, ne vous inquiétez pas vous saurez tout grâce aux conseils de Guillaume Pellery, le directeur d’investissement au sein de la société de gestion A Plus Finance.

La mobilisation des moyens

Créée, une jeune entreprise innovante peut demander une grande mobilisation d’humains, de matériaux, mais surtout de moyens. Cette mobilisation peut être financée par la BpiFrance ou la Banque Publique d’investissement française.
Pour que votre entreprise soit éligible à cette aide, il faut que le projet de la société participe dans le développement de la recherche et de l’innovation, de préférence en collaboration avec une autre société. L’entreprise doit aussi viser le développement des procédés, mais aussi des services innovants, tout en présentant des perspectives de commercialisation et d’industrialisation.
Parmi les projets qui ont été sélectionnés pour un financement de la part de BpiFrance, on peut citer Truparency qui est une plateforme sur le web qui a pour objectif de mettre en avant l’impact des réseaux sociales sur différents projets menés par des organismes non-lucratifs.
Grâce à un storytelling, les internautes pourront consulter les histoires touchantes des actions menées dans les quatre coins du monde. En outre, grâce à l’outil crowdfunding, les internautes peuvent participer dans le financement de divers actions, rapprochant ainsi les donateurs des porteurs de projet.
En effet, la Banque Publique d’investissement française reste le grand acteur dans le paysage des aides pour les entreprises innovantes en accompagnant chaque entreprise dans diverses dépenses, afin de développer au mieux l’innovation.
L’aide proposée par BpiFrance peut couvrir la mise en place d’un prototype, les études de marché ainsi que les dépenses de propriétés intellectuelles.

Comment cela marche ?

La Banque Publique d’investissement française propose de financer plusieurs projets sous forme d’une avance qui sera récupérée, mais ce prêt à un taux de zéro pour toute innovation. Toutefois, pour profiter de ces prêts, il faut que l’entreprise répond à un certain nombre de critères. Tout d’abord, il faut que l’entreprise dépose sa demande d’aide au projet de recherche, développement et innovation au préalable du démarrage de toutes dépenses et dés la réalisation du projet.
En outre, toute jeune entreprise innovante peut profiter d’un financement auprès d’une société de gestion comme A Plus Finance qui a participé dans le développement de plusieurs entreprises innovantes dont Mister Bell.