Quelles sont les clés du succès d’une entreprise ?

Les bases pour établir une stratégie d’investissement

La réflexion sur le business model ainsi que la structuration du projet d’entreprise qui en découlera contribueront à déterminer les besoins de financement futurs et donc à orienter le choix des partenaires financiers.
Dans une perspective financière, le questionnement sur le business model renverra à quelques questions simples : Comment le projet d’entreprise est-il structuré ? Quelles seront les sources de revenus de l’entreprise ? La structuration du projet permettra-t-elle d’assurer la viabilité économique de l’entreprise ?

À ce titre, plusieurs variables-clés du projet d’entreprise sont notamment susceptibles d’influer sur sa viabilité économique et sur sa rentabilité probable.
– La localisation de l’activité dans l’écosystème de valeur, dans la mesure où le temps d’accès à l’équilibre financier sera pour partie fonction de la nature de l’activité ;
– Le degré d’hybridité de l’activité : on peut faire coexister, dans le cadre d’un même projet d’entreprise, une activité à maturité de développement longue et une activité moins ambitieuse quant à ses perspectives de croissance, mais plus rapidement rentable. Ceci peut permettre de réduire le délai nécessaire ;

– La réticularisation de l’entreprise : il s’agit de la définition de l’articulation du réseau de relations de l’entreprise avec les différentes parties prenantes. Les partenariats peuvent concerner notamment la R&D, la production, la distribution, etc. Ces relations détermineront la répartition des charges fixes et des charges variables que subira l’entreprise.
– La proposition de valeur : elle peut se définir comme la manière dont des éléments de valeur, tels que des services ou des produits, de même que des services complémentaires à valeur ajoutée, sont assemblés et proposés afin de satisfaire les besoins des clients. La proposition de valeur contenue dans une “solution” s’adresse à une clientèle particulière et explique que les clients achètent à une entreprise plutôt qu’à une autre. Dans le cadre de la construction du business model, la définition de la proposition de valeur implique de sélectionner une ou plusieurs clientèles cibles et de construire une ou plusieurs offres à leur destination ;
– Les modèles de revenus et de coûts : il s’agit d’abord de préciser la nature des différentes sources de revenus, puis de mener, le cas échéant, une réflexion sur le mode de tarification optimal.

Les investisseurs en capital misent sur l’ESG

La jeune entreprise à fort potentiel est promise à une croissance forte et rapide. Tout au long des premières étapes de son développement, elle pourra être amenée à connaître des besoins de financement croissants, auxquels répondent une série d’acteurs spécifiques.
La société de gestion de portefeuille “A Plus Finance” accompagne les moyennes et petites entreprises déjà établies dans leurs activités. Cette société est agréée par l’Autorité des Marchés Financiers depuis juillet 1999. Elle est signataire des PRI (Principes pour l’Investissement Responsable). Elle a le devoir d’agir au mieux des intérêts à long terme de ses bénéficiaires. A Plus Finance est un acteur indépendant de la gestion d’actifs qui défend une vision globale de ses investissements dans lesquels les enjeux ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) ont toute leur place.