Ramadan 2019 : les dates du mois de jeûne en France

Selon le Conseil français du culte musulman, CFCM, cette année le premier jour du mois de Ramadan sera, soit le mardi 7 mai 2019, soit le lundi 6 mai pour prendre fin soit le mardi 4 juin soit mercredi le 5 juin 2019.

Le mois de jeûne de l’année 1440

Tous comme les autres mois du calendrier hégirien, le mois béni en islam, est déterminé par l’observation de la nouvelle lune naissante. La fixation du début de chaque mois, se fait par observation du ciel à l’œil nu. Toutefois, l’apparition de cette nouvelle lune pourrait être visible dans un pays, mais pas dans d’autres. Ce qui pourrait expliquer pourquoi certains musulmans commencent à jeûner avant d’autres.
Il est de coutume que les instances religieuses musulmanes des différents pays, comme c’est le cas en France le CFCM, se rassemblent durant la nuit du doute afin de scruter le ciel et annoncer la date exacte du début du mois de Ramadan 2019.

Prédire la date de début du mois béni par la méthode de calcul


Néanmoins, avec la progression remarquable de la science depuis l’arrivée de l’Islam, de plus en plus de musulmans demandent l’utilisation du calcul scientifique afin de déterminer de manière plus fiable les dates du début et de fin de chaque mois du calendrier lunaire, des mois en amont. Comme, c’est le cas du CTMF ou le Conseil Théologique des musulmans de France qui se réfère à des avis des instances reconnues comme le Conseil européen de la Fatwa et de la recherche. En effet, ce dernier est composé d’une trentaine de savants issus de différents courants islamiques et reconnus dans les pays musulmans. Selon le CTMF en se basant sur les calculs scientifiques, le mois du jeûne commencera le lundi 6 mai et prendra fin le mardi 4 juin.

Toutefois, selon le hadith du prophète Mohamed (Paix et bénédiction de Dieu soient sur lui), chaque musulman doit entamer le jeûne du mois de ramadan après avoir observé la nouvelle lune le soir du 29e jour du mois de Chaabane. Si le croissant naissant n’est pas visible, pour des raisons de conditions climatiques, il est conseillé d’allonger le mois de 30 jours. Puisque le mois dans le calendrier hégirien compte soit 29 jours soit 30 jours.

Est-ce que ce hadith exclut l’utilisation d’autres méthodes afin de déterminer la date de début du mois de Ramadan ?
La détermination de la date de début du mois de ramadan ne se fonde que sur l’observation visuelle. Les savants en Islam, voient qu’il ne faut pas aller à l’encontre des hadiths du messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui), en estimant que c’est illicite d’avoir recours au calcul afin de déterminer le début des mois hégiriens.