Ramadan 2021 : la date du mois de jeûne 2021 est annoncé par le Conseil théologique musulman de France

À seulement quelques semaines de la nuit de doute, le Conseil théologique musulman de France a annoncé les dates de la fin et du début du mois de jeûne en islam. Les prévisions annoncées par le CTMF sont fondées sur les calculs scientifiques du cycle de la lune.

Les dates du mois de jeûne 2021

Le CTMF, le conseil théologique musulman de France a affirmé dans son communiqué publié le 25 mars dernier, que la date du début de ramadan 2021 en France serait le mardi 13 avril. Selon le responsable de l’instance religieuse, en prenant en compte les données scientifiques qui sont assez précises, le premier jour du mois de ramadan de l’année hégirienne 1442, serait le 13 avril puisque la conjonction de la nouvelle lune aura lieu le 12 avril 2021 vers 3 h 31 heure de Paris. À cette heure toutes les conditions nécessaires afin d’observer le croissant naissant du mois de ramadan seront réunies durant la nuit du doute le 12 avril à 19 h 21 heure de Paris.

Il est important de mentionner que le Conseil théologique qui privilégie les données astronomiques à la traditionnelle observation lunaire durant la nuit du doute, afin de fixer les dates du début et de la fin du mois de jeûne, assure que le premier jour du mois de jeûne de 1442 devra correspondre au 13 avril 2021.

La date de l’Aïd el Fitr

Dans ce cadre le Conseil théologique musulman de France a aussi déterminé la date de la fin du mois de Ramadan 2021. En effet, le premier jour du mois de Chawwal 1442 devrait correspondre au 13 mai de 2021.
Selon Nidhal Guessoum, astrophysicien de renommée, le croissant lunaire devrait être visible à l’aide de télescope le 12 avril au niveau du continent américain, ainsi que dans une grande partie du continent africain. Néanmoins, il ne sera pas visible ni avec le télescope ni à l’œil nu dans le monde musulman. Ainsi, le 13 avril devrait être le premier jour du mois de jeûne dans la plupart des pays musulmans et en Europe.